Façades et Coupes

RELEVE DES COUPES

La coupe est un mode de représentation qui traduit graphiquement ce que donnerait une perception de l’édifice si on pouvait le couper selon un plan vertical. Selon l’emplacement et l’orientation de la coupe, on observe certains éléments sous un angle différent.

La coupe synthétise l’ensemble des plans établis ; elle rassemble, pour une construction, les plans d’intérieurs, les plans de façades et les plans de toiture.
 
La coupe indique, entre autres :
  • l’épaisseur des planchers, dalles et murs,
  • les hauteurs sous plafond, sous combles,
  • les allèges, linteaux, détails des menuiseries,
  • les altitudes des éléments principaux tels que planchers, faîtages et terrain naturel, relevées dans un système indépendant ou bien rattachées au système de Nivellement Général de France (NGF) – IGN 69 ou Ville de Paris -, identique à celui des façades.
 
Il existe plusieurs types de coupe :
 

Coupe section

La coupe section représente exclusivement les éléments situés dans le plan de coupe, du sous-sol à la toiture.
Les éléments situés devant ou derrière le plan de coupe ne sont pas dessinés.
 

Coupe projetée

La coupe projetée représente non seulement les éléments situés dans le plan de coupe mais également ceux situés devant et derrière ce plan. Selon les règles de l’art, les éléments situés dans le plan de coupe sont représentés par un trait épais, les éléments situés derrière par des tiretés, les éléments situés devant par des traits fins. Pour préciser le sens de lecture de la coupe, notamment sur les plans d’intérieurs, de façade et de toiture, les coupes seront nommées par une lettre (A) et une lettre prime (A’). Le sens de lecture de A vers A’ indique le sens de la vue.
 

Coupe transversale et longitudinale

On appelle « coupe transversale » la vue en coupe d’un bâtiment dans sa largeur et « coupe longitudinale » la vue en coupe d’un bâtiment dans sa longueur.
 

RELEVE DE FACADE

Ce plan représente en général l’emprise de la façade ainsi que tous ses éléments caractéristiques (ouverture, modénature, calepinage, linteau et tous les détails ornementaux).