Patrimoine ancien

Patrimoine ancien

Nous intervenons pour relever, mesurer et modéliser le patrimoine ancien : églises, châteaux, bâtiments classés, vestiges, ruines.
178 << Gestionnaires immobiliers Calculs de surfaces >>

Réhabilitation-restauration

La restauration de bâtiments patrimoniaux nécessite de relever l’existant pour pouvoir obtenir un état 0 du bâtiment. A partir de ce relevé, des rénovations ou réhabilitations peuvent être envisagées. Les architectes peuvent alors se baser sur nos maquettes 3D précises, réalisées à partir du relevé lasergrammétrique effectué par nos techniciens grâce à des scanners statiques et dynamiques.

Relevé 3D d’une église avant changement de destination
Relevé 3D d’une église avant changement de destination

Transformation :

La densification urbaine a réveillé l’intérêt porté aux bâtiments anciens laissés en désuétude dans les centres-villes tels que les églises ou chapelles, parfois transformées en lieux mixtes commercial/logement.

L’étalement des zones urbaines ou la valorisation des secteurs ruraux ouvrent aussi la voie à la transformation de bâtiments anciens et de caractère (châteaux, manoirs, …) situés en périphérie des villes pour les réhabiliter, par exemple en logements collectifs de standing.

Pour les promoteurs de ces projets immobiliers, un relevé initial de l’état du bâtiment est indispensable. A partir de nos relevés au scanner et de la génération de maquettes 3D, blanches ou avec rendu (BIM ou Sketchup), les architectes sont à même d’élaborer directement leurs projets.

facade-Chateau-Pontchartrain

Etat de conservation

Les gestionnaires de sites patrimoniaux publics ou privés font appel à Géodis pour le suivi périodique de l’état de conservation de bâtiments ou des relevés ponctuels. Qu’il s’agisse de bâtiments exploités, abandonnés, de ruines ou de sites archéologiques, leur suivi est indispensable pour détecter une détérioration des conditions de conservation.

Un suivi périodique par relevé scanner 3D permet de détecter rapidement les changements d’état qui nécessitent une intervention : verticalité, mouvements horizontaux des structures, détérioration des parties externes. Les relevés réguliers permettent de déceler aussi des mouvements sur une échelle de temps plus long, en les comparant à un état de référence (écarts du nuage de points, par rapport à un état théorique ou initial).

Sur des sites très spécifiques, nous opérons des relevés pierre à pierre par photogrammétrie pour la DRAC, pour archiver l’état d’un bâtiment à un instant T. Les objectifs sont alors multiples : figer l’état de conservation du bâtiment, l’archiver, permettre la diffusion au public lorsque le site est inaccessible…

Auscultation des écarts
Auscultation des écarts
Orthophotographie de façade
Orthophotographie de façade

Nos références