Relevé

Relevé

Nous réalisons des relevés de terrain et des relevés des réseaux d’assainissement sur tous types de sites, y compris les sites difficiles d’accès ou soumis aux rayonnement ionisants.
183 Implantation >>

Relevés topographiques

Nos techniciens géomètres réalisent vos relevés de terrain selon votre cahier des charges à l’aide de stations totales, de GPS, de niveaux, de drones et d’outils embarqués de mobil-mapping.

Relevé terrain

La majeure partie de nos relevés sont réalisés par un technicien à l’aide d’une station totale robotisée et commandée à la canne. Un contrôle des dénivelées entre stations est réalisé directement sur le terrain et des points doubles sont relevés afin de garantir la précision de la polygonale et des antennes de levés.

Nos relevés sont géo codifiés directement sur le terrain, conformément aux prescriptions du cahier des charges.

Calcul topométrique :

Une fois les travaux terrain terminés, la phase de calcul prend le relais. Le calcul de la polygonale est réalisé à l’aide du logiciel COVADIS.

Si les tolérances étaient dépassées, un arrêt des opérations serait réalisé avec application des actions correctives (reprises de stations…) pour rentrer dans les tolérances prévues pour le chantier.

DAO

Un technicien DAO prend ensuite le relais pour vérifier, interpréter et structurer le relevé sur Autocad, selon le cahier des charges propre au chantier.

Station totale Leica TS60

Relevé topographique par drone

Pour vos relevés difficilement accessibles, relevés de toitures ou relevés d’encombrement, nous intervenons avec un drone pour dresser un plan topographique d’une surface de toiture, compléter un relevé au sol, réaliser une maquette 3D globale de bâtiments ou réaliser des calculs de cubatures.

Notre maîtrise de cette technique d’acquisition nous permet par la même occasion de réaliser des relevés photogrammétriques de bâtiments ou de sites entiers.

Drone Géodis

Relevés des réseaux d’assainissement

Nous relevons les tampons, les radiers de regard et les branchements du réseau d’assainissement par méthode terrestre ou GPS.

Nous établissons également les demandes de plans de récolement auprès des différents concessionnaires, avant de les géoréférencer, les interpréter et les numériser.

Grâce à l’utilisation de tripodes, nous sommes aussi en capacité de relever les cheminées de grande hauteur. Cette méthode nous permet de descendre au fond de la cheminée pour garantir la précision de relevé des diamètres de canalisation

Pour intervenir en toute sécurité, nos techniciens formés CATEC (Certificat d’Aptitude à travailler en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement) interviennent dans les espaces confinés. Ils procèdent à la ventilation des canalisations et sont équipés de détecteurs de gaz type CUSTODIAN.

relevé réseau assainissement GEODIS

La garantie de nos relevés : un contrôle continu

Pour garantir l’exactitude de nos relevés et leur adéquation à vos tolérances, nous effectuons de nombreux contrôles tout au long de notre processus.

  • Contrôle des relevés terrains par des prises de vues terrestres réalisées sur site,
  • contrôles des dénivelés réalisés sur place,
  • Dans nos bureaux, lors de l’intégration du relevé dans notre chaîne de traitement, nous contrôlons que les tolérances prévues pour votre chantier sont bien respectées,
  • Nos techniciens DAO vérifient la structuration de l’information géographique selon les préconisations de votre cahier des charges (codes spécifiques, charte graphique…),
  • Un plan de récolement est édité afin que le technicien terrain puisse contrôler au bureau et sur le terrain l’exactitude des données fournies au client.

Nos références