Topographie

Description

Loi 46-942
Article 1er « Le Géomètre-Expert … réaliser les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et à ce titre, lève et dresse les plans et documents topographiques… ».
 
Par plan topographique, on entend la description géométrique de la surface terrestre et sa représentation graphique à une échelle déterminée (ex. 1m représentant 200m à 500m ou …).
 
Les travaux topographiques comprennent deux phases :
  • les opérations de lever de terrain
  • les opérations d’interprétation graphique permettant la réalisation de plans et l’alimentation d’une base de données géographiques
N.B. : Pour certaines opérations, ces deux opérations peuvent être concomitantes.
 
Les travaux topographiques sont effectués par différents procédés :
  • Relevé terrestre par théodolite
  • Relevé satellitaire par GPS
  • Relevé aérien par photogrammétrie ou laser 3D

Découvrez en plus sur l'implantation.

Galerie

Description

Ce travail consiste à fixer sur le terrain, en planimétrie, d’après les données d’un plan ou à partir de données  techniques appropriées, au moyen de piquets ou autres repères, les sommets des angles et alignements déterminant un tracé.
 
En altimétrie, il peut consister également, à placer des points dont l’altitude est préalablement déterminée.
 
La mission confiée au Géomètre-Expert peut être indépendante ou intégrée dans une intervention plus vaste nécessitant l’exécution d’autres travaux :
  • par exemple : plans topographique et parcellaire suivis d’une étude de projet et matérialisation des emprises.
 
Elle peut se limiter à la mise en place des points principaux constituant l’armature d’un ouvrage, comme un axe de pont, des sommets d’alignement routier, un périmètre de concession, les angles d’immeubles, plusieurs étages, etc… On peut constater que la responsabilité engagée par le Géomètre-Expert est souvent  considérable, eu égard à la valeur de l’ouvrage.
 
Après avoir achevé son intervention et procédé à tous les contrôles sur place pour s’assurer de l’exactitude des dimensions et de l’emplacement des ouvrages et des équipements implantés, le Géomètre-Expert rédige un procès-verbal d’implantation qui devra être signé par l’entrepreneur chargé de la réalisation de l’ouvrage, le Maître d’œuvre pour réception des travaux, et transmis au Maître d’Ouvrage.

Références

Galerie